Editorial
Le 3PF, le Programme de Protection des Publics Fragiles, est un dispositif de l’Enseignement catholique visant la prévention et la lutte contre toute forme de maltraitance – harcèlement, violence, abus – au sein des établissements scolaires.
Ce programme existe depuis 2018 et a notamment été décliné sous la forme de livrets d’informations, à destination des communautés éducatives.
Une priorité de tous les jours : faire de nos écoles, de nos collèges et de nos lycées des « maisons sûres » !
Désormais, le 3PF se dote d’un site mettant à votre disposition ces ressources indispensables, constituées de fondamentaux et d’éléments juridiques, mais également d’outils de discernement et d’action, pour lutter contre les maltraitances et déployer une culture de la bientraitance éducative dans chacun de nos établissements.
La lutte contre les maltraitances – harcèlement, violences sexuelles, autres formes de maltraitance – s’articule autour de 3 actions essentielles :
- Comprendre, pour saisir les enjeux
- Prévenir, pour mettre en place des mesures de protection
- Agir, pour gérer une situation en établissement
Pour aller plus loin, le site 3PF vous propose également un processus de discernement et d’action : le Plan Boussole.
Ce plan, cyclique, peut se mettre en place dans chaque établissement et vise à lutter contre les maltraitances tout en déployant une culture de la bientraitance éducative.
C’est par l’engagement et l’investissement de chaque acteur de l’Enseignement catholique que nous parviendrons à faire de nos établissements des maisons sûres et bientraitantes.
Merci de votre engagement !
Secrétaire général de l’Enseignement catholique