Construire, en équipe, une bientraitance éducative :
Le PLAN BOUSSOLE de l'Enseignement catholique

Qu'est-ce que le plan BOUSSOLE ?

Les questions liées aux maltraitances dans les établissements scolaires nécessitent, pour les communautés éducatives, toute l’attention possible.

Outre les conséquences que ces phénomènes peuvent causer, leur apparition ou leur propagation doit également interroger la qualité des relations au sein de nos structures. Ceci exige donc la mobilisation de tous – élèves, professionnels, parents – tant dans l’écoute de chacun que dans les actions à mettre en place.

L’Enseignement catholique, par le projet qu’il porte, a pour volonté de répondre à ces problématiques par une double ambition : d’une part, réfléchir et mettre en place une culture de la prévention et de la co-vigilance, et, d’autre part, déployer la culture d’un établissement bientraitant, basée sur la relation confiante.

Le Plan « BOUSSOLE » et les ressources proposés ci-après offrent une réponse à l’attention des communautés éducatives.

Comment s'organise le plan BOUSSOLE ?

Le Plan « BOUSSOLE » est un processus cyclique destiné à :

  • impliquer tous les acteurs,
  • prendre le temps de discerner,
  • se donner les moyens d’agir.

Il est conçu pour être appliqué par année scolaire, selon la chronologie suivante :

  1. Impliquer la communauté éducative
  2. Réaliser l’auto-diagnostic « Boussole »
  3. Fixer des objectifs
  4. Établir un plan d’action
  5. Evaluer les effets

Comment mettre en place le plan BOUSSOLE ?

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