« Par l’ensemble de ce qui la constitue, l’école catholique est au service de la dignité humaine et de la cohésion de la société. Elle contribue largement « à humaniser toujours plus la famille des hommes et son histoire». » (Article 42 du Statut de l’Enseignement catholique)
L’école n’est pas préservée des violences du monde et il existe même des formes de violence qui lui sont spécifiques.
Il est alors essentiel d’œuvrer collectivement contre toutes les formes de déni à la dignité de la personne en luttant contre les maltraitances quelles qu’elles soient.
La maltraitance est une violence se caractérisant par « tout acte ou omission commis par une personne, s’il porte atteinte à la vie, à l’intégrité corporelle ou psychique ou à la liberté d’une autre personne ou compromet gravement le développement de sa personnalité et/ou nuit à sa sécurité financière ».
Sous cette définition générique, on trouve les violences physiques, les violences sexuelles, le meurtre, l’euthanasie, les violences psychiques ou morales, les violences matérielles, les violences médicales, les négligences actives et passives, la privation ou la violation de droits.
Matthieu, 25:40