Prévenir le 

HARCELEMENT

Les questions liées au harcèlement dans les établissements scolaires nécessitent, pour les communautés éducatives, toute l’attention possible.

Outre les conséquences que ce phénomène peut causer, son apparition ou sa propagation doit également interroger la qualité des relations au sein de nos structures. Elle exige donc la mobilisation de tous – élèves, professionnels, parents – tant dans l’écoute de chacun que dans les actions à mettre en place.

L’Enseignement catholique, par le projet qu’il porte, a pour volonté de répondre à ces problématiques par une double ambition : d’une part, réfléchir et mettre en place une culture de la prévention et de la co-vigilance, et, d’autre part, déployer la culture d’un établissement bientraitant, basée sur la relation confiante.

Le Plan « BOUSSOLE » et les ressources proposés ci-après offrent une réponse à l’attention des communautés éducatives.

Les questions liées au harcèlement dans les établissements scolaires nécessitent, pour les communautés éducatives, toute l’attention possible.

Outre les conséquences que ce phénomène peut causer, son apparition ou sa propagation doit également interroger la qualité des relations au sein de nos structures. Elle exige donc la mobilisation de tous – élèves, professionnels, parents – tant dans l’écoute de chacun que dans les actions à mettre en place.

L’Enseignement catholique, par le projet qu’il porte, a pour volonté de répondre à ces problématiques par une double ambition : d’une part, réfléchir et mettre en place une culture de la prévention et de la co-vigilance, et, d’autre part, déployer la culture d’un établissement bientraitant, basée sur la relation confiante.

Le Plan « BOUSSOLE » et les ressources proposés ci-après offrent une réponse à l’attention des communautés éducatives.

Plan "Boussole"

Le Plan « BOUSSOLE » est un processus cyclique destiné à :
  • impliquer tous les acteurs,
  • pendre le temps de de discerner,

  • se donner les moyens d’agir.

    Il est conçu pour être appliqué par année scolaire, selon la chronologie suivante :

    1. Réaliser l’auto-diagnostic « Boussole »
    2. Fixer des objectifs
    3. Établir un plan d’action
    4. Evaluer les effets
    5. Informer la communauté éducative

Ressources

Voici quelques initiatives mises en place dans différents établissement de l’enseignement catholique.

Contre le harcèlement

La lutte contre le harcèlement se trouve au cœur du projet éducatif du lycée technologique et professionnel Sacré-Coeur. Des projets divers, en lien avec les établissements voisins, se déclinent de la maternelle au BTS. Avec comme récompense deux prix, décrochés en 2021 et 2022, au concours Non au harcèlement, organisé par le ministère de l’Éducation nationale..

Agir contre le harcèlement

Depuis 2019, le collège Saint-Louis – Notre-Dame de Montfort L’Amaury (78) a choisi la méthode Pikas pour lutter contre le harcèlement. Elle incite « l’intimidateur » et ceux qui le suivent à trouver eux-mêmes une solution sans qu’aucune sanction ne soit appliquée.

Agir contre le harcèlement

Depuis 2019, le collège Saint-Louis – Notre-Dame de Montfort L’Amaury (78) a choisi la méthode Pikas pour lutter contre le harcèlement. Elle incite « l’intimidateur » et ceux qui le suivent à trouver eux-mêmes une solution sans qu’aucune sanction ne soit appliquée.

Graines de médiateurs

L’éducation à la relation, promue à Toulouse (31) et à Blois (41), fait des émules en France. Le dispositif ambitieux déployé par ces deux diocèses passe par la formation. Outre les outils qu’offre cette démarche pour traiter les cas de harcèlement, elle crée un climat de bienveillance et d’entraide qui coupe le mal à la racine.

Contre le harcèlement

La lutte contre le harcèlement se trouve au cœur du projet éducatif du lycée technologique et professionnel Sacré-Coeur. Des projets divers, en lien avec les établissements voisins, se déclinent de la maternelle au BTS. Avec comme récompense deux prix, décrochés en 2021 et 2022, au concours Non au harcèlement, organisé par le ministère de l’Éducation nationale..

Agir contre le harcèlement

Depuis 2019, le collège Saint-Louis – Notre-Dame de Montfort L’Amaury (78) a choisi la méthode Pikas pour lutter contre le harcèlement. Elle incite « l’intimidateur » et ceux qui le suivent à trouver eux-mêmes une solution sans qu’aucune sanction ne soit appliquée.

Graines de médiateurs

L’éducation à la relation, promue à Toulouse (31) et à Blois (41), fait des émules en France. Le dispositif ambitieux déployé par ces deux diocèses passe par la formation. Outre les outils qu’offre cette démarche pour traiter les cas de harcèlement, elle crée un climat de bienveillance et d’entraide qui coupe le mal à la racine.

Mieux prévenir, moins punir

Pour lutter contre le harcèlement en milieu scolaire, la direction diocésaine du Finistère forme ses équipes à la méthode «No Blame», qui privilégie la médiation. Retour d’expérience au collège Sainte-Ursule, à Saint-Pol-de-Léon (29).

Eveiller les consciences

Depuis 2017, le groupe théâtre du lycée Epid-Vauban, à Dunkerque (59), joue chaque année une pièce retraçant l’histoire vraie d’une victime de harcèlement. Violaine Frumin, juge des enfants dans la ville, y tient son propre rôle. Un spectacle terriblement efficace.

De l’éthique de l’EMC

Les lycéens d’Albert-de-Mun de Nogent-sur-Marne (94) ont consacré leurs heures d’EMC à des Ateliers de réflexion éthique jeunes (Arej) et présenté une restitution finale sur la vulnérabilité à la communauté éducative.

Des parents en dialogue

Les associations de parents d’élèves créent du lien au sein des communautés éducatives en y faisant résonner les questions des familles. Dans ce but, elles ont lancé un outil visant à favoriser les échanges : les Rencontres parents-école (RPE®).