Modalités de traitement : Révélation des faits

Les situations de harcèlement peuvent être portées à la connaissance de l’école de trois façons, qui impliqueront des modalités de traitement différentes :

  • L’élève harcelé se confie :
    • à un élève : l’adulte informé dialogue avec l’élève confident, valorise son courage et sa solidarité en lui indiquant que la gestion de cette situation nécessite de partager cette information avec la direction ou la personne ressource de l’école.
    • à un membre de l’équipe éducative : l’adulte informe l’élève victime qu’il va partager cette information avec la direction ou la personne ressource de l’école, qui assurera la gestion de cette situation.
    • à ses parents : les parents sont écoutés et orientés vers la direction ou la personne ressource de l’école.
  • Un élève (confident ou témoin) ou un adulte (personnel ou parent) a connaissance d’une situation de harcèlement dans l’école ou l’établissement : il est orienté vers le chef d’établissement ou le référent de l’école.
  • Le référent académique ou départemental a contacté l’établissement à la suite de la réception d’une information par l’intermédiaire du numéro vert « non au harcèlement » :
    • si la situation est déjà connue ou en cours de traitement, la direction de l’école s’assure de la bonne prise en compte du problème et en informe le référent académique ou départemental.
    • si la situation n’est pas connue, la direction ou la personne ressource de l’école prend en charge la situation pour mettre en œuvre le protocole mis en place dans l’école et en tient informé le référent départemental.

Source : Protocole de traitement des situations de harcèlement dans les écoles, Ministère de l’Education nationale

Modalités de traitement : Recueillir la parole pour comprendre et agir

S’adapter au niveau de langage et de développement de l’enfant.

  • L’écouter, gagner sa confiance : « C’est important ce que tu dis » ; le féliciter de parler : « Tu es courageux de parler car ce n’est pas facile »
  • Le laisser parler et dérouler son propos, respecter les temps de silence, dire que vous avez tout votre temps : « Raconte moi ce qui s’est passé. »
  • Le croire et le lui dire : « Je te crois et je vais noter ce que tu me dis. » Noter au fur et à mesure les propos exacts de l’enfant tels qu’ils sont émis. Éviter les jugements ou les interprétations : « Peux-tu m’expliquer quand et comment cela s’est passé ? » ; « Peux-tu me dire qui était là à ce
    moment-là ? »…
    Si l’enfant se ferme, respecter son silence.
  • Le rassurer, lui dire qu’il n’est pas coupable : « Ce n’est pas de ta faute. » • Selon l’âge de l’enfant, s’aider de supports comme le dessin, le jeu
    • Valoriser la confidence de l’enfant, le remercier et lui assurer qu’il a pris la bonne décision en venant vous parler : « Tu as bien fait de parler. » ; « Je te remercie de me faire confiance et
    je vais… »
    • Lui dire que le Chef d’établissement va rencontrer les personnes concernées : auteur(s), présumé(s), témoin(s), parent(s).
    • Si l’enfant vous demande le secret, lui dire que vous n’en avez pas le droit, que la loi vous fait obligation d’entreprendre les démarches avec lui pour qu’il reçoive la protection et l’aide dont il a besoin
    • Rassurer l’enfant sur le fait que vous serez discret et que ces informations seront seulement partagées avec le Chef d’établissement.
  • Éviter de dramatiser la situation
  • Éviter de suggérer et/ou interpréter. Éviter de poser des questions fermées, induites ou orientées : éviter les questions auxquelles il faut répondre par OUI ou NON ; en effet, ces questions amènent l’enfant à répondre plus souvent OUI qu’il ne le devrait
  • Éviter de vous laisser enfermer dans le secret
  • Éviter de transformer l’entretien en interrogatoire. Il serait donc intéressant de pouvoir dire à l’enfant : « Raconte-moi comment cela s’est passé. »
  • Éviter de minimiser les faits.

Le langage non-verbal est un élément important à observer. Si vous le pouvez, noter les
comportements de l’enfant quand il parle, ses silences, ses gestes…

Source : Livret “Recueillir la parole de l’enfant témoin ou victime” du Pack 3PF

Mesures de protection

L’ensemble des adultes de l’école doit être informé de la procédure dans les cas de harcèlement.

Le recours aux services diocésains peut être envisagé.

En cas de danger suspecté : Information Préoccupante à la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes du département (Coordonnées des CRIP de France).

En cas de danger avéré et immédiat : Signalement au Procureur de la République (Annuaire des tribunaux judiciaires).

Ressources

Les Rencontres Parents-Ecole ®

Ces rencontres permettent aux parents, aux enseignants et aux éducateurs de l’établissement de prendre un temps de discussion autour de la question du harcèlement entre enfants. Dans le respect de la parole d’autrui, l’équilibre des échanges et la confidentialité, chacun peut s’exprimer sur ce thème. A partir de situations concrètes non spécifiques à l’établissement, les participants verront quelles sont les meilleures façons de réagir et d’agir pour lutter contre le harcèlement et d’accompagner les enfants victimes de harcèlement, témoins ou persécuteurs.

Lors de la Rencontre parents-école® (RPE), des interviews filmées d’experts sont projetés car il est difficile de comprendre le phénomène du harcèlement et d’y réagir à bon escient sans s’appuyer sur des paroles de spécialistes.

En fin de rencontre, les participants proposeront des idées d’actions qui permettent, à plus long terme, d’améliorer la qualité des relations et le bien être dans l’établissement scolaire. La RPE se termine avec une interview d’expert filmée sur la question du climat scolaire.

Pour mettre en place cette Rencontre parents-école dans votre établissement, appelez l’Apel départementale (listing), qui vous mettra en contact avec un animateur RPE.

Parcours BIEN-ÊTRE MENTAL / Paroles de Sagesse

Le parcours BIEN-ÊTRE MENTAL, à destination des élèves du CP à la Terminale, a été mis en place avec succès dans 160 établissements de l’Enseignement catholique, un peu partout en France (Nice, Paris, Chartres, Marseille, Bordeaux, Brest, Arras…). 

Au total, plus de 17 000 élèves ont été formés avec des résultats probants depuis 2023.

Un outil simple à mettre en place en 6 étapes :

  1. Il est normal d’avoir des fragilités mais nous avons aussi des forces insoupçonnées.
  2. Que faire si je manque d’estime de moi ?
  3. Que faire si je manque de confiance en moi ?
  4. Que faire si je me sens stressé ?
  5. Que faire si je me sens déprimé ?
  6. Que faire si j’ai trop de pression ?