Mettre en place une culture et des actions de prévention

Prévenir le harcèlement, c’est mettre en place :

  • Un ensemble de comportements, d’attitudes respectueuses de la personne,
  • la recherche d’un environnement scolaire adapté,
  • l’exigence de professionnalisme engageant chacun à la responsabilité.

Ressources

Identification d’une situation de harcèlement

Documents remis en forme à partir des propositions du Ministère de l’Education nationale

Formations UGSEL

L’Ugsel (Fédération sportive éducative de l’Enseignement catholique), en tant qu’organisme de formation, propose (en plus des formations disciplinaires et de celles liées aux Premiers secours ou à la Prévention santé) des formations « Prévention Violence Harcèlement » (PVH). Elle a, par ailleurs, plus récemment, développé une collaboration étroite avec l’ANPEC, afin de dispenser un module de formation sur le « Climat scolaire ».

Parcours COHESION (Paroles de Sagesse)

Le parcours COHÉSION, en prévention du harcèlement scolaire, à destination des élèves du CP à la Terminale, a été mis en place avec succès dans 350 établissements de l’Enseignement catholique un peu partout en France (Strasbourg, Toulouse, Paris, Nantes, Lyon, Arras, Joinville le Pont…). 

Au total, plus de 250 000 élèves ont été formés avec des résultats probants depuis 2016.

Les outils :

– 1 guide d’animation de 6 ateliers d’1h avec des vidéos, des jeux de rôles, des exercices, des trames de discussion et un questionnaire 
– 6 affiches à changer à chaque atelier, à mettre aux murs de chaque classe 
– 1 courrier pour les enseignants
– 1 courrier pour les parents d’élèves
– 1 formation d’1h pour les enseignants

Les résultats :

86% des élèves déclarent que les parcours Paroles de Sagesse leur donnent envie de plus respecter les autres, 76% disent que cela leur donne plus confiance en eux et 69% que cela les aide à diminuer les réflexes de violence et les encourage à se réconcilier (sondage auprès de 120 élèves du CP à la terminale interrogés par questionnaire anonyme).

« La raison du succès du parcours COHÉSION Anti-harcèlement est qu’il forme 100% des élèves dans la classe et pas seulement un référent. Le parcours motive les élèves dits « passifs » à devenir « défenseurs ». Ces défenseurs deviennent majoritaires dans la classe, l’effet de groupe opère et les comportements de harcèlement diminuent drastiquement. C’est un outil qui motive les classes à s’autoréguler dans la durée. »

Plus d’informations : Parcours COHESION Anti-harcèlement – Editions Paroles de Sagesse

Ils l'ont fait !

Actions issues de la Plateforme des Initiatives de l’Enseignement catholique

Contre le harcèlement

Agir contre le harcèlement

Graines de médiateur


  

Mieux prévenir, moins punir

Eveiller les consciences

Des parents en dialogue


  

Laboratoires des Initiatives

 

L’amitié contre le harcèlement


  

APEL Infos / Famille & Education

APEL Infos n°150
mars-avril 2022

APEL Infos n°157
sept-oct 2023