En partenariat avec la Plateforme Jonas

Prévenir en connaissance de cause

La Prévention... c'est avant !

Vous trouverez ici des outils concrets permettant de mettre en place une réelle prévention auprès des enfants, parents et enseignants.

Assurer la protection des mineurs quant aux violences sexuelles est un préalable à toute ambition éducative et spirituelle. La sécurité des enfants est le premier objectif de tout responsable. 

La prévention des violences consiste à empêcher le harcèlement, les atteintes sexuelles, les agressions sexuelles et les viols sur mineurs. Il s’agit donc d’intervenir avant que les drames se produisent.

Le principe de la prévention : imaginer le pire pour qu’il n’arrive pas !

 

Mettre en place une prévention des violences sexuelles

Une communauté éducative peut réduire considérablement les risques de violences sexuelles faites aux enfants et faire monter son niveau de vigilance. Pour cela, des dispositions efficaces sont possibles. L’écueil essentiel à la mise en place de ces éléments de prévention est le manque de mobilisation interne sur ce sujet. En effet, une forme de fatalité devant ce fléau peut endormir les esprits. De même, une impression que tout cela ne nous concerne pas est également une pensée assez commune et très démobilisant. Autre manière d’envisager les choses est de considérer que « l’on fera face quand ça arrivera ! » Or, les témoignages de responsables sont unanimes, la révélation d’un viol dans un établissement est une épreuve très pénible aux retentissements totalement imprévisibles.

Dans le guide ci-dessous, vous trouverez des dispositions efficaces pour mettre en place une prévention solide et pérenne.  

La Prévention ... c'est avant !

Communiquer avec les élèves

Prévenir un élève quant aux violences sexuelles est une gageure. En effet, selon les âges, il faut respecter le développement psychique en cours et ne pas évoquer la sexualité adulte sous peine d’effraction psychique préjudiciable pour l’enfant. Pour autant, comment prévenir d’un sujet que l’on ne peut pas évoquer ?

Les approches pédagogiques partent de ce que l’élève est capable d’appréhender de son intégrité, de sa dignité, des bons et des mauvais secrets, du fait que certains adultes ne sont pas fiables, etc.

Ci-dessous des éléments à télécharger pour construire vos séances de sensibilisation.  

Séquence pédagogique


La séance de formation proposée ici est destinée aux enfants âgés de 7 à 12 ans. Les outils présentés sont librement téléchargeables et diffusables.

Formation en ligne

Formation en trois courts modules délivrant une attestation. A destination des adolescents et adultes.

Vidéos pour enfants

Courts dessins animés destinés aux enfants signés Bayard. Un excellent moyen pour commencer à former les enfants.

C'est mon corps

Un ensemble d’affiches permettant d’aborder avec les enfants les notions d’intimité (« C’est mon corps ») et d’abus par le secret (« Les bons et mauvais secrets »).

Afficher la volonté de l’établissement de lutter contre toute forme de violence

Pour les parents et les autorités, il est important de connaître le niveau d’engagement d’un établissement scolaire sur le sujet des violences faites aux enfants. En effet, cette prévention ne va pas de soi et la prise en compte de ces réalités ainsi que la mise en œuvre de moyens pour s’en prémunir est un véritable marqueur pour un établissement.

Faire connaître les engagements d’un établissement passe, entre autres moyens, par une charte d’engagement.   

Communiquer avec les parents

Bien que difficile et délicate, la communication sur les violences sexuelles faites aux enfants avec les parents est un moment de vérité salutaire. Bien entendu, les parents peuvent être effrayés d’entendre évoquer des sujets aussi dramatiques. Pour autant, le résultat d’une telle communication ne peut être qu’une confiance accrue dans l’encadrement dans la mesure où des dispositions claires et rigoureuses sont annoncées.

Utiliser le savoir-faire des cafés-philo 

Pour animer une soirée ou une réunion de réflexion sur les questions de pédocriminalité et de protection des enfants, le savoir-faire des cafés-philo est le bienvenu car c’est un mode de communication participatif et ouvert qui permet d’échanger autour d’éléments de langage qui deviennent communs.

Le programme ci-dessous, directement inspiré des cafés-philo, permet d’aborder quatre thèmes fondamentaux pour avancer ensemble dans une connaissance des ressorts de la pédophilie. Cela peut donner à certains parents le désir de s’investir dans l’établissement sur les questions de protection de l’enfance.  

Organiser une cellule interne d'appui

Qu’on l’appelle cellule d’appui ou cellule interne, il s’agit de créer un espace de confiance, de collaboration, de discussion autour du chef d’établissement. C’est un lieu de conseil où s’élaborent des options de décisions, des orientations permettant au chef d’établissement une prise de décision éclairée et construite. Cela suppose que cette cellule interne ne naisse pas en temps de crise mais qu’elle soit constituée et qu’elle se construise sereinement pour que les mesures de prévention soient suivies dans le temps et que les crises soient abordées avec professionnalisme et expérience.

Traiter tous les angles morts d’un établissement

Une violence sexuelle contre un enfant se déroule toujours à l’abri des regards. De plus, on remarque que les agressions physiques entre élèves se déroulent également dans des recoins ou des zones mal surveillées.

Cette grande banalité quant au constat doit nous guider dans la lutte pour la sécurité des enfants. En effet, en supprimant toute cachette, tout bureau isolé, tout local à l’écart, etc … et en empêchant, dans nos fonctionnements, qu’un adulte puisse être seul avec un enfant, le risque d’agression sexuelle est considérablement réduit voire inexistant. Ce travail d’inventaire et de traitement des cachettes associé à la banalisation de l’impossibilité pour un adulte d’être seul avec un enfant est, en soi, un objectif crédible dans la lutte contre toutes formes de violences.

Maîtriser les « temps flous » de la journée

Les nombreux témoignages sont formels : les violences sexuelles sur enfant se produisent dans des moments de relâchement de la surveillance :  pendant une sortie scolaire, pendant les pauses, au moment de l’étude en fin de journée, pendant la pause méridienne, etc. 

La difficulté à assurer une surveillance de toutes les situations = une confusion favorable à une agression.

Méthode à suivre :

  • En prendre conscience collectivement.
  • Organiser ces temps flous (animations, grand jeu, temps calme surveillé, etc.)
  • Interdire tout ce qui permet à un adulte de se retrouver seul avec un enfant.

De nombreuses solutions existent.    

Former vos collaborateurs à distance

 La formation permet une montée en compétence sur :

  • Les mécanismes demprise qui favorisent les violences sexuelles : abus d’autorité, abus de conscience, abus spirituels…
  • La Loi en termes de pédocriminalité.
  • Chaque membre de la communauté doit avoir ce niveau de connaissance pour ne pas être surpris et pour que la prévention devienne naturelle.
  • Il sagit dune question de culture : « Lobscurité ne peut vaincre lobscurité. Seule la lumière fait reculer lobscurité ». Martin Luther King.

 La plateforme Jonas vous propose une formation de sensibilisation à distance sur la pédocriminalité.

Formation en ligne

Formation en trois courts modules délivrant une attestation. A destination des adolescents et adultes.

Sensibilisation à la lutte contre la pédocriminalité

Vous souhaitez animer une soirée de réflexion et de sensibilisation pour les parents sur les questions de pédophilie et de protection des enfants. Voici un support !

BD gratuites pour enfants


Violences sexuelles : comment protéger les enfants et les adolescents ? Voici 3 courtes BDs téléchargeables.



Les principes de la prévention de la pédocriminalité en milieu scolaire

Les signaux faibles et changements de comportement après des violences sexuelles